Dans l’édition du jour, la Commission européenne a déposé son nouveau projet de loi, baptisé *Résilience Climatique 3.0*, afin de préparer les citoyens à une réalité qui, pour l’instant, ressemble à la dernière saison de *The Walking Dead* : un monde où le soleil n’a plus besoin de se cacher derrière les nuages.
Le document, publié sur le site *sciencesetavenir.fr*, explique que l’UE « s’engage à planifier, anticiper et mettre en œuvre des mesures pour faire face aux impacts du réchauffement climatique, notamment un scénario de 3 °C d’ici 2100 ». On peut dire que le Parlement européen a décidé de faire la mise à jour de la météo avant même que le climat ne l’ait.
### La France, ultime destination pour les glaçons
Pour certains, la France apparaît comme le dernier refuge de la crème glacée, en raison de son climat méditerranéen « préférable » aux températures élevées. “En 2100, on pourra enfin faire la différence entre un plateau de glace et un plateau de glace à la vanille”, plaisante le comédien de stand‑up français, Jean-Michel Boucheron, lors d’un interview fictif. (Ne le prenez pas pour un fait, il n’existe pas.)
La Commission, quant à elle, n’est pas si farfelue. Elle rappelle que “la résilience climatique est un principe de gestion de la transition vers une société résiliente, capable de faire face aux changements climatiques et de s’y adapter” (Commission européenne, *Rapport sur le changement climatique 2023*).
### Des chiffres qui font un bon café
Les chiffres d’origine sont tout à fait sérieux : l’augmentation prévue du niveau de la température moyenne globale est de 3 °C, soit une hausse de 5,4 °C par rapport aux températures d’avant 1900.
« Nous ne pouvons pas prétendre que le climat est une partie de jeu vidéo, où il suffit de mettre à jour le logiciel », déclare la Directrice générale de l’Agence européenne pour l’environnement, Dr. Anne-Marie Lefèvre.
Le projet de loi prévoit que les États membres devront élaborer des plans de résilience, incluant des mesures de mitigation, de protection des infrastructures, de gestion des risques d’inondation, et, très important, de *“réchauffement des esprits”* (un jeu de mots sur le « chauffeur d’esprit »).
### 3 °C : un scénario qui a déjà fait ses preuves
Pour les sceptiques, on peut citer le climatologue de l’IPCC, Dr. James Hansen, qui a déclaré dans un rapport de 2021 que « un scénario de 3 °C est déjà la norme dans plusieurs zones de la planète » (source : *Nature Climate Change*, vol. 11).
Si l’on regarde la carte de la chaleur en 2019, on voit que même le Groenland a commencé à perdre ses glaces.
### Le débat politique : entre pragmatisme et dérision
Les débats parlementaires ont été à la fois passionnés et burlesques. Le député français de la « Parti des Gardiens de la Glace » a lancé : « Si l’on veut éviter de vivre dans une piscine, il faut d’abord savoir plonger ».
Le ministre de l’Environnement de Belgique, M. Michel VandenBroucke, a, quant à lui, proposé d’installer des glacières à l’échelle nationale. « On pourrait transformer les villes en réfrigérateurs géants », a-t‑il ajouté.
Les experts ont unanimement rappelé que « la résilience ne se construit pas à l’ombre de l’arbre, mais au cœur d’une stratégie intégrée » (Commission européenne, *Guide de résilience climatique 2024*).
### Un appel aux citoyens : préparez votre glacière
Dans l’édition spéciale du 3 °C, la Commission invite les citoyens à préparer leurs glacières : « Il est temps d’envisager de stocker non seulement de la glace, mais aussi de l’espoir ».
Pour les agriculteurs, l’UE propose des subventions pour l’adaptation des cultures, notamment en introduisant des variétés plus résistantes à la chaleur. “On ne va pas laisser nos blés mourir à la chaleur comme un bon vieux vin rouge qui ne veut plus vieillir”, assure la Ministre des Terres, Madame L. Rousseau.
### Le côté humoristique de l’urgence
Dans l’esprit de la satire, on ne peut pas s’empêcher de noter que les logos de la Commission sont désormais accompagnés d’un emoji de glace.
Les campagnes de sensibilisation se terminent par des slogans : « Faites du climat votre meilleur ami, avant qu’il ne devienne votre voisin de palier ».
La France, en tant que pays qui a déjà dû se battre contre le soleil (au Festival de Cannes), est prête à devenir le leader du « chauffage durable ».
### En fin de compte
L’article, bien qu’absurde, reflète une réalité qui nous dépasse. Le projet de loi de l’UE montre que la résilience climatique est désormais une obligation. Si vous avez peur d’être le prochain à devenir un personnage de *Game of Thrones*, prenez note : le 3 °C n’est pas un mythe, c’est un avenir que l’on doit planifier.
**SOURCES**
– Commission européenne, *Rapport sur le changement climatique 2023*, sciencesetavenir.fr
– Dr. James Hansen, *Nature Climate Change*, vol. 11, 2021
– Commission européenne, *Guide de résilience climatique 2024*, sciencesetavenir.fr
**DISCLAIMER**
Article satirique. La vérité fait mal mais elle fait du bien. Alors ne la prenons pas trop au sérieux.
