Ah, l’Avignon 2023, où l’on peut encore respirer le parfum de la liberté créative, du risque, de l’avant-garde et du… des billets vendus ! Oui, malgré les inquiétudes des compagnies, les résultats de cette 80e édition sont plutôt… stables. Comme un pilier de café qui n’a pas bougé depuis vingt ans.

Selon les chiffres consolidés de la billetterie, 1,4 million de billets ont été vendus, ce qui signifie que 1,4 million de personnes ont pris la décision de s’asseoir dans un théâtre pendant heures, attendant que quelqu’un s’excuse d’avoir ouvert la porte de sortie et qu’il leur reste encore quatre heures avant d’avoir fini de regarder la pièce. C’est un miracle !

Mais attention, les chiffres ne sont pas aussi beaux que les billets. En effet, les fortes disparités entre les théâtres sont encore plus énormes que les déséquilibres du budget national. Ainsi, le Théâtre du Rêve, un lieu de création où l’on peut encore voir des gens parler dans un micro tandis que d’autres gens regardent avec des yeux ouverts, a enregistré les plus hautes ventes avec un total de 12 000 billets vendus. Alors que le Théâtre de la Combe, un endroit où l’on peut encore entendre un bruit de feuille d’arbre qui tombe dans le théâtre, n’a vendu que… 12 billets.

C’est là que s’expriment nos experts :

“Il est évident que le succès de l’Avignon est un succès de tous, mais pas sûr que cela soit également vrai pour tous. C’est comme si l’on mettait un prix au plus beau bouquet de fleurs, et que juste avant d’ouvrir l’enveloppe, quelqu’un se souvienne que la fleur la plus belle est celle qui a été plantée dans le jardin des riches. Alors qu’il faut faire la même chose en théâtre.” – Professeur Émile Poutine, théoricien de la littérature.

“Je pense que le succès de cette édition du festival est dû au fait que les spectateurs ont compris que le théâtre est comme un casino, mais sans le plaisir de pouvoir miser sur ses billets. En effet, l’heure de la revente est arrivée, et maintenant les billets sont vendus deux fois plus chers, juste avant la pièce. C’est un vrai jackpot !” – Théoricien du comique, Pierre Pipo Pétanque.

Alors, les billets vendus sont-ils vraiment le signe d’un succès ? Peut-être, mais n’est-ce pas plutôt le signe que les gens ont perdu le sens de l’humour, comme ces spectateurs qui se regardent les uns les autres en pensant que la pièce va durer encore longtemps ? En tout cas, il est certain que le festival a été une réussite pour les billets, puisqu’ils ont été vendus à des prix qui font rêver les créateurs… de la publicité !

DISCLAIMER : Cet article est une satire. Aucun fait présenté ne doit être pris au sérieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *