Les vacances sont là, les gens sont partis se faire bronzer ailleurs qu'à Paris, et le soleil brille de toutes ses lueurs sur la France. Mais dans ce havre de calme, une menace plane sur les véhicules électriques : l'augmentation des amendes pour occupation abusive des bornes de recharge chez TotalEnergies.

Selon les spécialistes, la situation devient "délicate" ( Citation de M. Laurent Rigaud, expert en énergies renouvelables, 01net.com ). Et pour cause ! Les voitures électriques, qui représentent désormais plus de 10% des véhicules en circulation, ont commencé à perturber le confort des autres automobilistes qui préfèrent les gazogènes. Pour les uns, c'est un problème de priorité ; pour les autres, c'est une question de confort. Mais en fin de compte, c'est une question d'argent.

TotalEnergies, qui a déjà fait fortune en vendant du pétrole, a donc décidé de protéger son marché en augmentant les pénalités pour occupation abusive. On peut imaginer la scène : un épicier en chef, les mains derrière le dos, observant un client qui s'est installé à la recharge pendant deux heures et demie, tandis que son voisin s'impatiente au volant de son Ford Mondeo 2.3. "Vous savez, monsieur", pense l'épicier, "vous êtes en train de nous ruiner."

La bonne nouvelle est que ces amendes ne seront pas seulement financières. Ah non ! Elles seront également éducatives. Puisque, selon M. Jean-Luc Daubigny, responsable des réseaux de recharge chez TotalEnergies, "le problème ne vient pas de la recharge en soi, mais de la façon dont elle est utilisée" (01net.com). En d'autres termes, les automobilistes devront être rééduqués pour comprendre que la recharge doit se faire en deux minutes maximum. Sinon, soit-ils payent !

Mais qu'est-ce que nous sommes en train de devenir ? Des pionniers de l'époque des énergies fossiles qui veulent protéger leur confort à tout prix ? Les voitures électriques, c'est comme la découverte de la poudre à canon : tout le monde crie et gesticule, mais finalement, c'est juste une question de savoir comment s'adapter.

En attendant, les automobilistes qui veulent se faire recharger doivent être préparés à payer pour leur "luxe" électronique. Alors, si vous êtes en train de vous demander si c'est une bonne idée d'acheter une voiture électrique, réponds-y : non. C'est une décision d'investisseur à prendre, mais pas un choix pour les âmes sensibles.

DISCLAIMER : Article satirique. Aucun fait ne doit être pris au sérieux. TotalEnergies n'a pas augmenté les amendes pour occupation abusive, et les "experts" cités n'ont pas réellement prononcé ces citations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *